Pourquoi est-il indispensable de faire appel à un consultant SEA pour sa campagne ?

par | Sep 14, 2022 | Conseil, Référencement payant | 0 commentaires

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zLes campagnes de SEA (Search Engine Advertising) sont des campagnes publicitaires dans lesquelles une entreprise paye pour faire apparaître son site internet à la une des résultats de recherche.

Cette méthode est très intéressante pour les sociétés qui ont besoin d’apparaître sur des résultats de recherche à des mots-clés précis rapidement. En payant pour apparaître en haut de la page de résultats de recherche, vous augmentez fortement vos chances d’être visité par des internautes potentiellement intéressés par ce que vous avez à offrir. En effet, c’est une opportunité unique pour attirer des milliers de personnes vers votre site web.

Les campagnes de référencement payant peuvent être mises en place pour être visible instantanément en attendant que les premiers résultats de votre stratégie de référencement montrent le bout de leur nez.

 

 

1. Quel est le rôle du consultant en référencement payant ?

 

 

Le consultant SEA est bien souvent spécialiste SEO. Il est donc le mieux placé pour vous aider à déterminer quels mots-clés sont les plus pertinents pour positionner vos produits et services sur la toile.

Celui-ci a le rôle de vous partager son expertise dans le domaine de la publicité sur internet, il devra analyser votre offre, vos concurrents et proposer une campagne SEA qui répond à vos objectifs finaux : gain de notoriété, développement du chiffre d’affaires, trafic sur votre site internet…

 

2. Comment choisir sa stratégie SEA?

 

 

Cette étape est cruciale pour votre stratégie digitale, vous devez tout d’abord vous demander quels sont les mots-clés (ou les expressions-clés) sur lesquels vous souhaitez que votre site web apparaisse. Il est important de prendre le temps de bien identifier ces mots-clés, car c’est la base sur laquelle se fonde votre stratégie SEA.

Vous devez également déterminer combien d’argent vous êtes prêt à investir pour avoir cette visibilité. Cela dépendra de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes que vous souhaitez toucher et le niveau de visibilité que vous désirez avoir.

Avant de lancer votre campagne, il est important de prendre le temps de bien analyser vos concurrents et de voir comment ils sont référencés par Google. Cela vous donnera un bon aperçu des mots-clés les plus populaires dans votre domaine et des formats de campagne qui sont les plus utilisés par les acteurs de votre secteur d’activité.

C’est pour ces raisons qu’il peut être intéressant de faire appel à un consultant SEA. En effet celui-ci vous apportera de précieux conseils avisés sur les meilleurs choix à faire quant à votre campagne Google Adwords.

 

 

3. Les différentes étapes d’une campagne SEA

 

 

Étude de vos besoins et objectifs

 

 

Votre stratégie SEA doit être fondée, elle doit répondre à la question suivante : Quel(s) produit(s) ou service(s) sera mis en avant à travers la campagne et quel(s) format(s) vais-je utiliser ?

Les produits qu’il est possible de mettre en avant avec une campagne publicitaire : un site internet, une application, des fiches produits, des vidéos…

 

 

Les différents formats de campagne publicitaire

 

 

  • Les bannières (display) : elles apparaissent sur des sites tiers et sont adaptées à différents supports publicitaires (sites, applications, réseaux sociaux…).
  • Le référencement local : il est possible d’afficher des annonces sur Google Maps lorsque les utilisateurs recherchent une entreprise ou un produit dans un rayon donné autour de leur position.
  • Les liens sponsorisés (text-links, text ads ou publicité sur le réseau de recherche) : ils apparaissent dans les résultats de recherche. Les liens sponsorisés sont les plus connus et les plus utilisés par les annonceurs.
  • Les vidéos : Google vous permet de diffuser des vidéos sur des sites tiers, des applications et même sur YouTube. Cette stratégie est intéressante pour promouvoir vos services et votre établissement.

 

Le choix des cibles et des zones de diffusion

 

 

L’un des enjeux majeurs de la stratégie SEA est de définir une cible très précise, qui a besoin de vos services.

Pour le moteur de recherche Google, il s’agit de définir des mots-clés qui correspondent à votre activité et à votre offre. Il est également possible de cibler votre audience par rapport ses centres d’intérêt, ses précédents achats ou bien les sites qu’elle a consultés précédemment.

Il est possible de restreindre la diffusion de votre campagne à votre zone de chalandise, à une région, un pays et même plusieurs pays. Plus votre zone de diffusion sera grande, plus votre budget devra être conséquent afin que votre campagne puisse être diffusée tout au long de la période prévue initialement.

 

 

Définition du budget publicitaire

 

 

Le budget publicitaire est la somme que vous allez dépenser sur le réseau de diffusion. Il est important de bien le définir au début de votre campagne, en se basant sur les résultats que vous souhaitez obtenir.

La définition du budget publicitaire dépend de vos objectifs. Si vous avez besoin de vendre un produit ou d’engager une nouvelle clientèle, vous pouvez définir le coût de votre campagne en fonction de la vente de ce produit.

Si votre objectif est d’augmenter votre notoriété, vous pourrez définir un objectif publicitaire (CPC) étant donné que vous ne vendrez pas directement des produits. Vous pourrez alors comparer l’augmentation du trafic et du nombre de connexions entrantes générées par votre campagne.

Avec une augmentation du nombre d’internautes et de connexions entrantes, vous augmenterez votre visibilité. Vous déterminerez alors à quel point vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Le taux de clics (CTR) est aussi un indicateur d’efficacité de votre campagne.

 

 

Création et paramétrage de la campagne Adwords

 

 

Une fois que vous avez réuni tous les éléments ci-dessous, ce sera le moment de créer et paramétrer votre campagne Google Ads.

Celle-ci sera différente suivant le format que vous avez choisi, pour une campagne Vidéo, il faudra créer une vidéo, pour une campagne shopping, il s’agira de relier votre site à Google Merchant Center afin de créer un lien entre vos fiches-produits et Google. Pour une campagne sur le réseau de recherche, il faudra créer des annonces, composées de titres et descriptions…

Idem pour son paramétrage, suivant ce que vous avez décidé, il faudra régler le calendrier et la zone de diffusion, le budget, le nombre d’annonces etc.

 

 

Lancement de la stratégie de référencement payant

 

 

Même une fois que l’on a cliqué sur le bouton “Lancer la campagne”, celle-ci doit être surveillée et optimisée. En effet, l’outil Google Ads est constitué d’une intelligence artificielle qui proposera des améliorations, certaines décisions pourraient être prises suivant les premiers résultats de la campagne, dans le but de booster celle-ci.

Tout au long de la vie de cette campagne, il sera possible de modifier tous ses paramètres (zone de diffusions, annonces, visuels etc.), il sera également possible de la mettre en pause à tout moment, cela peut être intéressant si votre activité présente une certaine saisonnalité.

Résumé : une fois que la campagne est lancée, il faut surveiller son développement et s’assurer qu’elle est bien optimisée.

 

 

Travailler avec un Freelance SEA pour la gestion de votre campagne

 

 

Être Freelance Google Ads est un métier passionnant qui demande une certaine expérience! En effet, la performance et la rentabilité d’une campagne SEA dépendent bien souvent des actions de celui-ci.

Ce spécialiste Google Adwords doit donc faire preuve de rigueur dans le suivi et l’optimisation continue de la campagne publicitaire.

Il vous faut donc un expert sur Google Ads pour maîtriser les techniques et comprendre les règles du jeu.

Une campagne SEA est généralement un investissement assez conséquent, il est donc important de bien la gérer.

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