19 conseils pour optimiser sa fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google, il permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise dans sa zone de chalandise. C’est ce qu’on appelle le “référencement local“. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’établissements ayant une fiche Google My Business, il est donc primordial de l’optimiser pour que vous puissiez vous démarquer de vos concurrents et augmenter le nombre de prospects vous contactant ou vous rendant visite. Cet article vous présente 19 points-clés à améliorer ou inclure sur votre profil d’établissement pour que celui-ci atteigne la première position sur le pack local (zone de résultat de recherche où sont affichées les entreprises dans la zone géographique proposant un service ou un produit en rapport avec la requête de l’utilisateur). C’est aussi grâce à cet outil que vous pourrez augmenter la visibilité de votre société sur les résultats Google Maps.

1. Créer ou revendiquer votre établissement
Si votre fiche n’existe pas encore, il faudra la créer en vous rendant sur Google My Business. Si elle existe déjà, il sera indispensable de revendiquer votre fiche établissement pour pouvoir la modifier. Vous pourrez par exemple ajouter des photos, modifier vos horaires d’ouverture ou bien répondre aux avis de vos clients.
2. Bien Choisir la catégorie principale de votre activité (ainsi que les secondaires)
Prenez le temps d’analyse les fiches de vos concurrents si vous avez à choisir entre deux domaines d’activité. Cela aura une importance considérable dans le référencement de votre société. Une étude mots-clés pourra être nécessaire.
N’hésitez pas à ajouter les catégories secondaires de votre activité, celles-ci doivent rester cohérentes !

Astuce : utilisez l’extension Chrome GMBspy qui permet de récupérer toutes les informations des fiches Google My Business de vos concurrents. Pour cela, vous avez juste à l’installer, vous rendre sur une fiche d’un de vos concurrents en tapant son nom sur Google, et enfin en cliquant sur l’extension.
3. Optimiser le titre de votre profil
Je vous conseille de ne pas ajouter de mots-clés dans le titre de votre fiche Google My Business. Ajoutez seulement le nom de votre établissement (pour ne pas être puni par Google).
4. Ajouter vos coordonnées
Apportez une attention particulière aux coordonnées que vous renseignez sur votre fiche, celles-ci seront utilisées par Google pour classer votre entreprise.
Vous devez donc faire attention à l’orthographe de votre adresse en évitant “Av.” pour avenue, “Bld” pour boulevard et plutôt écrire ces indications en toutes lettres.
De même pour votre numéro de téléphone, celui-ci doit être le même que sur votre site internet.
5. Ajouter une description
Cette partie est l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire et de différencier votre établissement de vos concurrents.
Vous pouvez y ajouter des mots-clés mais pensez davantage à l’utilisateur étant donné que cette description n’a que très peu d’impact dans le référencement de votre entreprise.
6. Ajouter vos produits phares
La partie “produits” est l’endroit où vous pouvez mettre en avant votre offre, avec de belles images, une description attrayante, vos prix et même un lien vers la fiche de votre produit.
Si vous ne proposez que des services, vous pouvez également vous en servir pour les présenter.
7. Ajouter des posts
Google a imaginé cette fonctionnalité comme un outil de communication, vous pouvez à travers celle-ci informer les internautes de vos promotions, événements et nouveautés.
Grâce à cela vous pourrez vous montrer actif auprès de vos clients, ainsi qu’aux yeux de Google (évitez d’y copier-coller les publications de vos réseaux sociaux).
8. Répondre aux avis de vos clients
Cette partie est extrêmement importante dans le cadre du référencement de votre établissement sur Google. Vous devez absolument répondre assez rapidement à TOUS les avis de vos clients, même les mauvais (évitez de prendre plusieurs jours pour répondre à chaque nouvel avis, Google pensera que vous apporterez peu de considération à vos clients).
Astuces : si vous n’avez pas ou très peu d’avis, vous avez la possibilité de partager un lien vers votre fiche disponible depuis l’écran de votre espace d’administration GMB et aussi de proposer aux clients satisfaits de vous donner une bonne note (vous pouvez aussi afficher un QR code dirigeant vers votre fiche directement dans votre point de vente 👈 ).
9. Associer son site web
Si vous avez un site internet, vous pouvez l’associer à votre fiche, Google saura alors quel site web est celui-ci de votre société.
Astuce : attention, n’ajoutez pas de sites tiers ou une page d’un de vos réseaux sociaux !
10. Publier fréquemment de nouvelles photos
Proposez des photos de l’intérieur de votre entreprise, de votre équipe, ainsi que des photos présentant vos services et produits permettront de mettre en avant votre établissement et donner envie aux internautes de vous contacter. Cela améliorera le taux de clic sur votre profil Google My Business.
Astuce : optez pour des photos de bonne qualité avec une bonne luminosité.
11. Indiquer vos horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture de votre établissement doivent être les mêmes sur votre site internet et sur les annuaires sur lesquels votre société est inscrite (Google s’en servira pour vérifier ceux que vous indiquerez sur votre profil GMB).
Pensez également à indiquer les jours d’ouverture et de fermeture exceptionnelle comme les jours fériés , vacances …).
12. Ajouter un logo et une photo de couverture
Le logo permettra d’identifier rapidement votre entreprise, la photo de couverture permettra quant à elle d’humaniser votre entreprise et d’améliorer le taux de clic sur votre fiche.
Astuce : le format idéal pour une photo de couverture est de 1080 x 608 pixels, votre logo devra faire 720 x 720 pixels.
13. Indiquer un lien de prise de rendez-vous
Si vous proposez la prise de rendez-vous en ligne, Google permet d’insérer un lien qui créera automatiquement un bouton qui sera visible sur votre profil d’entreprise.
14. Activer la fonctionnalité de réservation en ligne
Si le domaine d’activité que vous avez choisi au début du paramétrage de votre fiche le permet, vous pourrez potentiellement activer la réservation en ligne à partir de votre profil d’entreprise. C’est le cas par exemple du secteur hôtelier, de la restauration, de l’esthétique, des services financiers, du fitness ou des services à domicile.
Astuce : si vous travaillez dans un de ces secteurs, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de réservation en ligne pour savoir s’il est compatible avec les services Google.
15. Activer la fonctionnalité messages
Cette fonctionnalité permet de faciliter la prise de contact avec vos prospects et clients, ils pourront ainsi vous envoyer un message directement depuis votre profil d’établissement. Vous pourrez leur répondre depuis votre espace d’administration GMB.
16. Ajouter des attributs sur votre entreprise
Cette partie permet d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur votre société. Comme par exemple si vos locaux offrent un accès facile aux personnes à mobilité réduite, des toilettes, si vous offrez des services sur place ou bien si la prise de rendez-vous est obligatoire avant de se rendre dans votre établissement.
17. Indiquer des zones desservies
Si vous proposez vos services dans plusieurs villes ou régions (artisan, livreur…), Google vous permet de les indiquer afin de vous référencer sur votre zone de chalandise.
Astuce : rendez-vous dans Infos –> Zones desservies
18. Créer une foire aux questions
Cette technique permet d’améliorer le taux de clic sur votre fiche Google My Business et de répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients. Vous pourrez poser et répondre à ces questions vous-mêmes.
Astuces : pour cela, rendez-vous sur votre profil Google My Business, puis cliquez sur “Poser une question”, vous pourrez ainsi la rédiger et ensuite y répondre une fois celle-ci publiée.
19. Indiquer la date du début de votre activité
Cette information facultative permettra de mettre en avant votre expérience et l’ancienneté de votre entreprise.
Astuce : rendez-vous dans Infos –> Date d’ouverture