Analyse de référencement Google (SEO)
Qu’est-ce qu’une analyse SEO ?
Un audit SEO, aussi appelée audit de référencement naturel permet de faire le point sur le référencement naturel de votre site web et plus précisément sur les positions qu’il occupe sur les pages de résultats de recherche de Google.
L’analyse fera ressortir des préconisations qui permettront à votre site web d’être bien plus visible sur Google, ce seront les différentes missions à mettre en place (optimisations sémantiques ou techniques). Elles permettront de créer le plan d’action !
Celui-ci est composé de plusieurs parties qui permettent de faire ressortir les points faibles et points forts de votre stratégie actuelle.
Analyse de l’existant
Avant toute chose, il est primordial d’effectuer un état des lieux de votre stratégie de référencement naturel ! Cette analyse de référencement Google réalisé avant votre plan d’action permet de voir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
Pour effectuer une étude de positionnement de référencement naturel, il faut d’abord mesurer le nombre de pages indexées de votre site et leur place actuelle sur les moteurs de recherche afin de détecter ce qui peut être amélioré. Cette étape consiste également à mesurer le trafic sur votre site au niveau organique (le mot organique désigne les visiteurs qui vous ont trouvé avec une recherche sur Google, les utilisateurs qui ne viennent pas par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux ou newsletters).


Analyse de la concurrence
Pour mesurer votre positionnement, il est incontournable d’analyser votre concurrence ! Cette étape est essentielle, car elle vous permettra également de comprendre pourquoi votre site est bien référencé ou non.
L’analyse concurrentielle s’avère être un élément fortement intéressant et pertinent pour la stratégie SEO de votre site internet car elle vous permet d’obtenir des informations précieuses sur les concurrents qui sont positionnés sur vos mots-clés et vous offre de nouvelles opportunités que vous n’aviez pas encore envisagées !
La comparaison entre les sites de la concurrence et le vôtre sera un atout non négligeable, pour vous permettre d’avoir une vision plus globale et complète de la situation, afin de mieux définir votre stratégie.
Ce “benchmark” mettra en avant :
- les mots-clés et les types de requêtes sur lesquels vos concurrents sont positionnés
- leur score d’autorité qui représente leur notoriété sur le web (celui-ci est basé sur le nombre de sites qui intègrent un lien vers le site de votre concurrent)
- leur stratégie de content marketing (blog)
- le nombre de leurs pages qui sont indexées sur les moteurs de recherche
- un résumé des services et ou produits qu’ils proposent
- les points faibles et points forts de chacun d’eux
Les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés pourront éventuellement faire partie de votre future stratégie SEO, d’autant plus si vos confrères ont déjà optimisé leur site internet. Vous pourrez alors vous en inspirer et faire encore mieux !
L’étude mots-clés
Celle-ci vient en complément de l’analyse concurrentielle (des requêtes sur lesquelles vos concurrents sont positionnés), elle permet d’obtenir de nouvelles pistes que vos concurrents n’ont peut-être pas travaillé, des mots-clés associés (synonymes) et même des mots-clés de longue traîne (mots-clés de plus de 3 mots) !
Les mots-clefs de longue traîne sont des pépites qui sont bien souvent délaissées dans les stratégies SEO car elles représentent que très peu de recherches mensuelles mais attention, elles peuvent parfois se montrer bien plus convertissantes que des mots-clés à plus fort trafic. En effet, étant donné qu’elles sont constituées de plusieurs mots-clés, elles sont bien plus précises et susceptibles de convertir votre prospect en client.
Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas les négliger !


Le temps de chargement
Les performances de votre site sont également très importantes, celui-ci doit avoir un temps de chargement le plus rapide possible. Vos visiteurs doivent avoir une expérience utilisateur au top quand ils visitent votre site web ! Cela passe par quelques optimisations :
- Le poids des images et vidéos
- Le code (structure de votre site)
- La mise en cache
- …
Je vous fournirais un rapport détaillé mettant en avant les points à améliorer pour avoir un temps de chargement le plus rapide possible.
L’étude des liens internes et externes (backlinks)
L’étude des liens internes et externes est un élément fondamental de votre stratégie SEO. Il faut savoir que du point de vue des moteurs de recherche, un lien externe (lien provenant d’un autre site) vers votre site web est considéré comme un “vote positif”, c’est-à-dire qu’il est un gage de confiance du site qui vous accueille.
La plupart des internautes se basent sur les recommandations des autres pour connaître une nouvelle adresse, et le lien vers votre site web est un gage d’authenticité et de fiabilité. Ne vous inquiétez donc pas si vous avez un nombre élevé de liens externes, ce n’est pas forcément un mauvais signe. Je vous fournirais toutefois un document récapitulant les liens toxiques pour votre site qu’il faudra éventuellement supprimer afin d’avoir un site plus “sain”.
Les liens internes (liens entre les pages de votre site web) ont aussi leur importance, tout comme les liens externes il faut en intégrer sur toutes les pages de votre site internet. Ils doivent être optimisés, c’est-à-dire que l’ancre (mot ou chaîne de mots sur lequel est placé votre lien) doit décrire de manière succincte la page de destination.


La validation de la stratégie SEO
Il est impératif de refaire une relecture de la stratégie de référencement naturel proposée, et plus précisément l’arborescence et les mots-clés sélectionnés, nous pouvons presque dire que ce sont les deux éléments les plus importants. En effet, c’est par ces deux-là que le plus gros va se jouer, ils vont servir de piliers pour votre stratégie de référencement sur Google !
N’ayez pas peur de demander la suppression de mots-clés ne reflétant pas votre activité, mais également proposé de nouvelles pistes qui pourraient être éventuellement très intéressantes et auxquelles je n’aurais pas forcément pensé (n’hésitez pas à questionner vos clients sur les requêtes qu’ils pourraient utiliser pour vous trouver sur Google, vous pourriez être surpris des réponses !).
La mise en place de votre stratégie de référencement Google
Une fois l’audit SEO validé, la mise en place des recommandations peut commencer, celles-ci seront classées de la plus à la moins urgente et l’optimisation de votre site internet se fera alors en fonction de cela.
Une fois votre site web optimisé, il vous restera plus qu’à l’alimenter en contenu en créant des articles ou bien de nouvelles pages si besoin.
Qu’est-ce qu'une page 404 ?
Une page 404 est une page qui n’est plus accessible, c’est une page qui a été supprimée ou alors dont le lien a été modifié. Quand on clique sur ce genre de page, on arrive bien souvent sur une page qui nous indique qu’elle n’existe plus et qui nous propose de retourner sur la page d’accueil. Celle-ci doit être optimisée pour aider l’utilisateur à retrouver son chemin afin qu’il ne quitte pas le site.
Comment est mesuré le taux de rebond ?
Le taux de rebond ou rebound rate mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site sans faire d’actions ou sans consulter d’autres pages. Plus il est élevé, plus cela indique que les utilisateurs ressortent d’un site sans rien y faire. Il est bien souvent utilisé par les responsables marketing pour évaluer la qualité du contenu d’un site internet.
Votre taux de rebond est élevé ? Deux raisons peuvent l’expliquer :
- Si cet indicateur est extrêmement élevé, cela n’est pas forcément mauvais signe. En effet, cela veut peut-être dire que les internautes ont directement trouvé la réponse à leur question et qu’ils n’ont pas eu besoin de se rendre sur une autre page (notamment si vous avez un site d’informations).
- Il peut également signifier que les internautes sont perdus et qu’ils ne comprennent pas bien ce que vous proposez sur votre site. Il faut alors essayer de créer un site plus ergonomique, plus facile à comprendre.
Quelle est la définition d’une session web ?
Une session est une interaction entre un site/application et un visiteur ayant chargé au moins une page. Le terme est utilisé pour décrire une séquence de requêtes émises en utilisant le même numéro de cookie.
Qu’est-ce qu’un canal d'acquisition ?
Un canal d’acquisition est un moyen par lequel un visiteur, un prospect ou un client vous a connu et a interagi avec votre marque. (SEA, SEO, réseaux sociaux, newsletter…)
En quoi consiste le SEO ?
Aussi appelé référencement naturel ou organique, le SEO inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche.
Qu’est-ce que le CRO ?
Le CRO (Conversion Rate Optimization) désigne le taux d’action (conversions) sur un site web. L’idéal est donc d’avoir un taux le plus élevé possible. Des optimisations existent pour cela : la mise en place d’un formulaire de contact, d’un mini-site de vente ou l’amélioration du design d’un site.
Qu’est-ce qu’un mot clé ou une requête en référencement ?
Les mots-clés ou requêtes sont des expressions que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche pour trouver une réponse à leur question, un service, un produit ou une marque, il est impératif d’optimiser les contenus d’un site autour de ces termes afin de bien se positionner dans les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le volume de recherche d’un mot-clé ?
Le volume de recherche d’un mot-clé signifie le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché sur une période donnée.
À quoi sert une fiche Google my business ?
Google my Business ou Business my Profile est un outil gratuit et simple d’utilisation développé par Google, qui permet aux entreprises de toutes tailles de gérer leur présence en ligne au niveau local, par exemple dans la recherche Google et sur Maps.
Cet outil permet de travailler le référencement local d’uns société, celui-ci rassemble l’ensemble des techniques visant à optimiser le positionnement d’une entreprise sur les moteurs de recherche en fonction de sa localisation géographique.