Campagne Google Ads
Qu’est ce que le référencement payant ?
Dans le référencement web, il y a deux méthodes pour améliorer la position de son site internet sur le web : le référencement naturel et le référencement payant. Le SEA (référencement payant) est une technique qui permet de mettre un site internet dans les première place de Google assez rapidement (contrairement au référencement naturel), il suffit tout simplement de verser une contribution au moteur de recherche.
En effet, la différence entre une campagne Adwords et une campagne organique (SEO) est que dans une campagne Adwords vous payez Google pour faire apparaître vos résultats et dans une campagne organique (SEO) Google va chercher votre lien dans ses pages de résultats en fonction de la pertinence de votre site par rapport à la requête du visiteur et cela peut prendre de nombreuses semaines ou mois.
Fonctionnement de Google Ads
Cette méthode repose sur un système d’enchères, le site qui paye le plus cher aura plus de chance d’apparaître en première place des pages de résultat de recherche.
Le budget que vous devrez allouer dépendra des mots-clés que vous aurez choisi d’acheter, chaque mot-clé à son propre “prix” appelé CPC (coût par clic). Celui-ci peut varier de quelques centimes à plusieurs euros, cela dépend de la concurrence (du nombre de sites qui souhaitent être positionnés sur le mot-clé en question).
Il est possible et même conseiller de fixer une limite d’enchère sur chacun des mots-clés achetés afin d’optimiser son budget.
Ce qui est intéressant avec ce genre de campagne c’est que l’on peut choisir le budget que l’on veut allouer à celle-ci en fonction des fonds que l’on dispose, d’augmenter ou de réduire celui-ci en quelques clics. En plus de cela, il est possible de la mettre en pause ou de l’arrêter quand on le souhaite (plutôt pratique pour les entreprises se trouvant sur des marchés saisonniers).


Les différents types de campagne
Google propose plusieurs types de campagnes répondant à des objectifs bien distincts, il est donc important de bien les comprendre afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
L’objectif premier d’une campagne Adwords est de positionner votre site internet dans les première pages de Google, mais cela peut aussi être un moyen d’augmenter le trafic vers votre site, de gagner en notoriété et de promouvoir vos produits et services. Mais également de cibler précisément vos prospects !
En effet, une campagne Adwords permet aussi de cibler un public bien précis, en fonction du secteur que vous souhaitez couvrir, l’âge des visiteurs ou le lieu géographique. En plus de cela, il est aussi possible de régler la diffusion des annonces à certains jours certaines heures de la journée.
Campagne locale (performance max)
Une campagne de référencement local est une campagne qui se concentre sur un rayon bien précis. Vous pouvez ainsi cibler les habitants de votre ville voire de votre quartier. Celle-ci passe par la fiche Google My Business (la fiche entreprise qui s’affiche lorsque vous cherchez votre société sur Google). La campagne locale permet de mettre votre fiche au dessus de celles de vos concurrents, vous recevrez alors plus d’appels et de visites dans votre magasin. Elle vous permettra également de vous faire connaître au niveau local.
Google a prévu de remplacer ce type de campagne par une nouvelle qu’il a nommé “Performance Max“. L’objectif de celle-ci est de créer une campagne 360°, c’est à dire d’être visible sur tous les canaux de Google : Shopping, GMail, Youtube, Google Maps et le réseau display. Le but étant de capter le prospect le plus tôt possible en lui faisant découvrir vos produits, services et votre société avant même qu’il ait commencé ses recherches.
Exigences : Avoir une fiche Google My Business et avoir un point de vente physique.


Campagne Shopping
Une campagne Shopping permet de promouvoir des produits dans l’onglet “shopping” de Google mais aussi tout au haut des pages de résultats de recherche. Ce type de campagne va vous permettre d’afficher vos produits aux meilleures places lorsque quelqu’un cherche à acheter un produit que vous proposer.
Il vous sera possible de choisir les produits que vous souhaitez promouvoir et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Vous pouvez régulièrement actualiser votre campagne Shopping et y intégrer de nouveaux produits, cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et de vendre plus !
Exigences : Avoir un site ecommerce et un compte Google Merchant Center.
Campagne Display
Une campagne Display est une campagne qui va vous permettre de promouvoir votre site à l’aide de bannières publicitaires.
C’est une façon très efficace de promouvoir votre site car vous allez bénéficier de visibilité dans des endroits où vos concurrents ne pourront pas rivaliser.
Vous pouvez choisir de faire apparaître votre site à des endroits plus ciblés que d’autres canaux traditionnels comme l’affichage public par exemple. Vous pouvez par exemple la cibler sur des sites spécialisés dans l’e-commerce, la mode, le BTP et une multitude d’autres secteurs. Tout cela en adéquation avec votre domaine d’activité.
Ce type de campagne est idéal pour promouvoir votre site vers un public spécifique et bien plus large que vous ne trouverez pas avec une campagne Facebook ou Instagram.
Une campagne Display permet de promouvoir vos produits grâce à des bannières publicitaires diffusées sur des sites web. Il s’agit d’une offre créée par Google qui permet d’afficher votre publicité sur des sites partenaires.
Ces bannières publicitaires peuvent être affichées à la suite d’une recherche, sur la page d’accueil d’un site ou sur des pages et articles de sites spécialisés.
Exigences : Avoir des photos de qualité de ses produits et de son entreprise.


Campagne sur le réseau de recherche
Une campagne Google ads sur le réseau de recherche permet d’obtenir des visiteurs sur votre site en plaçant des liens vers votre site dans les pages de résultats de Google.
Ce type de campagne peut être utilisé pour un site e-commerce ou bien un site vitrine, dans le but d’obtenir des visiteurs vers votre site en le faisant remonter dans les résultats de Google. Ce type de campagne est le plus utilisé.
Grâce à elle, vous pourrez augmenter les clics vers votre site, et donc faire connaître vos produits et service.
Exigences : avoir une page de destination optimisée.
Où obtenir de l’aide pour créer et gérer ma campagne Google Ads ?
Si vous souhaitez en savoir davantage et obtenir une étude de ce que pourrait vous offrir le SEA, contactez-moi et nous pourrons en discuter. J’ai eu l’occasion de créer de gérer de nombreuses campagnes Google Ads, cela me permet d’avoir du recul sur les actions à mener pour une campagne réussie, une campagne publicitaire répondant aux objectifs fixés.
Si vous avez déjà une campagne en cours, je peux également m’occuper de son optimisation et de sa gestion !
La gestion de vos campagnes Google Ads est une étape cruciale pour le bon développement de votre entreprise et la visibilité de votre marque. À partir d’une analyse de votre site internet et de celui des concurrents, je vais travailler en amont afin que vos campagnes soient efficaces et puissent générer un retour sur investissement optimal. Mon rôle sera aussi de vous proposer un suivi personnalisé et des conseils avisés, tout en respectant votre budget publicitaire !
Qu’est-ce que le SEA (référencement payant) ?
Contrairement au SEO, le SEA est une technique “payante”, elle consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page, aussi appelée “page de destination” est la page qui apparaît lorsque vous cliquez sur une annonce publicitaire (SEA) ou la page que vous visitez suite à une recherche sur les moteurs de recherche (SEO).
Qu’est-ce qu’un CPM ?
Le coût par mille (cost per mille) est le coût d’une campagne Google Adwords pour mille impressions. C’est l’un des indicateurs les plus utilisés pour comprendre la rentabilité d’une campagne. Plus le CPM est élevé, plus le taux de clics est important.
Qu’est-ce qu’un canal d'acquisition ?
Un canal d’acquisition est un moyen par lequel un visiteur, un prospect ou un client vous a connu et a interagi avec votre marque. (SEA, SEO, réseaux sociaux, newsletter…)
C’est quoi les impressions sur internet ?
Les impressions correspondent au nombre de fois où une page a été diffusée, qu’elle est apparue sur l’écran d’un utilisateur.
À quoi correspond le sigle CPC ?
Le sigle CPC désigne le “coût par clic” ou “Cost per click” en anglais, qui est le montant payé par une entreprise à un moteur de recherche pour un clic amenant le visiteur vers son propre site. C’est le coût pour une campagne lorsque celle-ci génère un clic sur une annonce. On retrouve bien souvent cet indicateur dans les rapports des outils de référencement payant comme Google Ads ou Bings Ads.
Qu’est-ce que le volume de recherche d’un mot-clé ?
Le volume de recherche d’un mot-clé signifie le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché sur une période donnée.
À quoi correspond le sigle CTR ?
Le sigle CTR (taux de clic) ou “click-through rate” est le pourcentage de personnes ayant cliqué sur une annonce publicitaire par rapport au nombre total de visiteurs qui ont vu l’annonce. Le CTR est un indicateur de performance pour mesurer le retour sur investissement d’une campagne Google Adwords. Pour le calculer, il faut diviser le nombre d’impressions par le nombre de clics.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) permet d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche en travaillant la structure technique et le contenu d’un site. Le SEA (Search Engine Advertising ou Publicité pour les moteurs de recherche) est une technique utilisée pour acquérir de nouveaux clients en payant un prix par clic (CPC) pour apparaître en haut d’une page des résultats de recherche.