Rédaction web

Qu’est ce que la rédaction web et à quoi ça sert ?

La rédaction web est LA technique incontournable pour améliorer votre visibilité sur le web et attirer du trafic qualifié grâce à des pages intégrant les requêtes recherchées par les utilisateurs recherchant vos produits et services. La rédaction web a pour objectif de proposer du contenu informatif, ciblé et adapté aux besoins de vos clients.

Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous allez proposer des recettes de cuisine en accord avec votre établissement et votre style de cuisine. Si vous êtes une société d’assurances, vous allez évoquer les différentes offres que vous proposez sous forme d’articles de blog de qualité.

Ce contenu référencé sur la toile vous positionnera sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche comme Google se basent essentiellement sur le contenu de votre site internet pour comprendre ce que votre entreprise propose et ainsi classer vos pages dans les résultats.

Ainsi, lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google avec un mot-clé que vous avez travaillé, le moteur de recherche va lire le contenu de votre page et classer votre page dans les résultats de recherche selon sa pertinence pour la requête.

La rédaction web est donc la clé pour vous positionner sur Google !

?

Les 5 grands types de contenu web

Les articles de blog

Les articles de blog doivent absolument faire partie intégrante de votre stratégie éditoriale, aussi appelée “stratégie de content marketing“. L’intérêt des articles de blog est de donner une visibilité à votre entreprise et aussi aux produits ou services que vous proposez. Ils permettent également à votre site internet d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. En effet, ils permettront d’enrichir votre site internet en contenus riches et qualifiés qui susciteront l’intérêt des moteurs de recherche pour votre site web, c’est un outil incontournable pour améliorer le référencement d’un site internet. Mais pas que ! Ils permettront également de crédibiliser votre entreprise auprès des internautes, il est important que vous montriez que vous connaissez votre activité !

L’information que vous fournissez doit absolument être pertinente et être mise à jour régulièrement, surtout si votre marché est en plein essor. Il est primordial de fournir des informations complètes et détaillées, c’est pour cela que vos articles doivent être assez denses, d’environ 1000 mots et même plus si vous vous trouvez sur un marché très concurrentiel. Attention, il ne faut pas non plus les remplir de contenus inutiles, ni de fautes d’orthographe, sinon cela pourra vous porter préjudice et donner une mauvaise image de votre société.

Le blog est une des sources d’informations les plus consultées sur Internet. Chaque internaute a son propre besoin en matière d’information et c’est pour cela que chaque blog doit être construit autour d’un thème spécifique, qui reflète votre domaine d’activité.

Intérêt de l’article de blog : améliorer son référencement, se positionner en tant qu’expert de son domaine et créer de nouvelles portes d’entrée sur son site internet.

Article de blog
Page de destination landing page

Pages de destination (landing page)

Celles-ci ont pour objectif de renforcer votre offre initiale, elles doivent être synthétiques et mettre en avant les avantages de vos services et produits.

Les pages de destination vous serviront par exemple dans le cadre de vos campagnes Google Ads et vos newsletters afin d’optimiser un maximum la conversion de vos prospects en clients.

Votre landing page doit faciliter la vente ou la prise de contact, il faut dont impérativement y intégrer des boutons d’appel à l’action, aussi appelé “call to action“.

Tout comme les articles de blog, elles aussi serviront de “portes d’entrées” sur votre site web.

Intérêt d’une landing page : synthétiser une offre, attirer plus d’internautes et accroître son taux de conversion.

Pages de référencement naturel

Il est important de créer des pages de référencement naturel (SEO) sur votre site internet, celles-ci serviront au bon référencement naturel et donc la visibilité de celui-ci. On peut même dire qu’elles seront la vitrine de votre activité.

Ces pages sont nécessaires pour vous positionner sur Google, c’est pourquoi elles doivent être clairement identifiables par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape un mot-clé qui concerne vos services ou les produits que vous proposer.

Intérêt d’une page optimisée SEO : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, présenter ses services et produits et les vendre.

Page référencement naturel SEO
Fiche produit optimisée SEO

Les fiches produits

Vous avez certainement remarqué que les grands sites de commerce en ligne comme Amazon ou Cdiscount ont mis en place des fiches produits complètes qui permettent aux internautes d’avoir toutes les informations concernant un produit en particulier.

Cela permet aux visiteurs de bien connaître le produit, de faciliter leur prise de décision et de les convaincre à acheter.

Les fiches produits sont des pages utiles pour les moteurs de recherche qui les repèrent facilement et qui contribuent à votre bon référencement naturel. C’est aussi une très bonne stratégie pour votre site afin d’avoir du trafic qualifié.

Intérêt des fiches produits : améliorer la visibilité de votre site, faciliter la recherche la satisfaction de vos clients et améliorer votre taux de conversion grâce à du trafic qualifié.

Newsletter

Une newsletter est un canal de communication très important quand on souhaite fidéliser sa clientèle. C’est une manière efficace de communiquer avec ses clients et prospects.

La newsletter vous permet d’avoir une base de données à votre disposition et vous permet d’envoyer des informations personnalisées, à vos clients de manière efficace.

Pour cela, vous devez intégrer un formulaire d’inscription sur votre site internet avec différents champs qui vous permettront de récupérer les informations dont vous avez besoin.

C’est aussi une bonne manière de renforcer sa marque et de partager des offres commerciales et des bons plans qui permettent un gain de temps pour vos clients.

Intérêt de la newsletter : fidéliser sa clientèle, développer sa notoriété, vendre des produits ou services.

Newsletter rédaction web

Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un rédacteur web freelance.

La première est que le rédacteur web SEO est un spécialiste en rédaction web. En effet, il connaît les bonnes pratiques d’écriture et les bons formats à utiliser pour vos articles, pages de référencement naturel, fiches produits… Il sait également comment écrire dans un langage compréhensible par vos clients et prospects. En effet, le rédacteur web maîtrise l’écriture dite « de conversion » ce qui permet d’optimiser votre site web.

La seconde est que le rédacteur web sélectionne les mots-clés pertinents pour vos textes afin d’optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). En effet, le choix des bons mots-clés à utiliser pour rédiger vos articles, fiches produits ou encore landing pages est une tâche qui nécessite bien souvent de l’expérience dans le domaine de la rédaction web.

Et pour finir, un rédacteur web à l’habitude de rédiger de longs textes, ce sera donc un gain de temps pour vous de faire appel à lui.

Confiez vos textes web à un copywriteur