Référencement local Google My business

Votre entreprise n’apparaît pas dans les premiers résultats de la recherche locale sur Google ? Vous n’êtes pas visible sur Google Maps quand on fait une recherche concernant vos produits et services ? Vous recherchez à optimiser le référencement de votre site web sur le pack local ?

Il existe une technique pour optimiser cela ! Cette méthode s’appelle le « SEO local« …

?

Qu’est ce que le référencement naturel local ?

Le SEO Local, aussi connu sous le nom de référencement local, fait partie du référencement naturel SEO et permet de rendre visible une entreprise, un établissement ou une association sur un territoire bien précis, dans l’annuaire local. Celui-ci peut être un quartier, une ville, un département ou une région. Le référencement local est un véritable levier de communication pour générer des visites sur votre site, mais aussi dans votre point de vente physique.

Celui a pour but d’offrir plus d’informations sur ce que vous êtes à Google : les services que vous proposez, vos horaires d’ouverture, le domaine dans lequel vous opérez, l’histoire de votre société, ainsi que l’emplacement de celle-ci.

Q'est ce que le référencement local
Faire du référencement local sur Google

Comment faire du référencement local sur Google ?

Pour les entreprises ayant un magasin physique ou un showroom, il est primordial d’apparaître lors d’une recherche sur internet. En effet, de plus en plus d’internautes se tournent vers le net pour acheter un produit, trouver un magasin, avoir une réponse à leur question et comparer des produits et services.Il faut savoir que plus de 50% de toutes les recherches effectuées sur Google contiennent une localité. Le référencement local est donc un atout qui ne peut être négligé pour améliorer votre visibilité et votre notoriété.

Il existe deux grandes techniques pour avoir un bon référencement local et pour être plus facilement trouvable dans sa zone de chalandise.

Les pages de référencement local

La création de pages de référencement naturel, qui sont des pages dont chacune d’elles sont travaillées sur des mots-clés bien précis incluant des éléments géographiques. Exemple : « Freelance RENNES« , « Consultant Webmarketing Bretagne ». Ces pages offrent des informations sur votre zone d’activité à Google, il analysera ces pages et pourra ainsi vous positionner sur ces mots-clés recherchés par les internautes qui apprécient le type de service que vous proposer.

Cette technique ne permet pas directement d’améliorer votre position sur Google Maps, mais elle boostera votre visibilité dans les résultats de recherche organique.

Page référencement local
SEO local Google My Business

Le référencement Google my Business (ou Google Business Profile)

Cet outil proposé par Google est LA référence du référencement local, c’est grâce à celui-ci que vous pourrez arranger votre position sur pack local Google, dont Google Maps. Pour y être positionné, vous devez y ajouter des informations précises sur votre activité (voir capture ci-dessous). Pour être positionné sur le pack local, vous devez créer votre compte Google My Business. Une fois créé et validé par google, celui-ci deviendra visible quasi instantanément dans toutes les recherches liées à votre activité.

Les 3 raisons de choisir le référencement Google business profile

  1. Augmenter votre visibilité sur Google Maps, vous permettant d’être facilement trouvable par les internautes qui recherchent des solutions ou des services dans votre zone de chalandise
  2. Augmenter votre visibilité sur les résultats traditionnels de recherche, c’est-à-dire tous les résultats de recherche de Google et plus particulièrement sur le classement local
  3. Perfectionner votre positionnement sur les mots-clés que vous avez choisis pour votre fiche Google My Business (exemple : « pâtisserie à Marseille »)
  4. Le référencement local Google My business est un service gratuit proposé par Google, qui permet d’inscrire votre entreprise dans les résultats de recherche local SEO Google Maps, mais aussi dans le moteur de recherche principal.

Vous l’aurez compris, cet outil est donc très important quand il s’agit de positionner une entreprise dans le référencement local de Google et d’entrer plus facilement en contact avec les clients lorsqu’ils vous recherchent. Cette fiche d’établissement comprend des détails tels que vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre adresse et un formulaire de contact. Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos qui présentent vos services ou votre décoration intérieure. Une fois référencé sur Google, vous êtes sûr que les bonnes personnes vous trouveront.

Pourquoi choisir Google My Business
Profil Google My Business

Les éléments à intégrer dans une fiche Google my Business pour améliorer votre référencement

Un grand nombre d’entreprises utilisent l’outil, il faut donc en prendre soin et l’implémenter d’informations qui vous permettront de vous démarquer ! Voici quelques conseils pour bien l’adapter à votre entreprise :

  • Choisissez un mot-clé à forte visibilité et intégrez-le dans le titre de votre fiche Google My Business
  • Décrivez votre activité en utilisant des mots-clés apportant au champ lexical de votre domaine d’activité
  • Ajoutez vos services
  • Créez des fiches-produits pour présenter vos produits et services, vous pouvez les relier à votre site internet en y ajoutant un bouton d’appel à l’action (CTA) sur chacune d’elles. Il vous faudra rédiger du contenu pour fournir une description assez riche pour fournir les informations dont vos internautes ont besoin.
  • Complétez vos horaires d’ouverture de votre point de vente physique ou showroom.
  • Ajoutez un lien pour prendre rendez-vous en ligne
  • Gardez contact et fidélisez votre clientèle en créant des posts sur votre fiche GMB (nouveautés, événements ou promotions).
  • Récupérez des avis de clients pour montrer aux moteurs de recherche que vos clients vous portent un certain intérêt.

Cette liste est non exhaustive, il existe un grand nombre d’éléments qu’il est possible de compléter pour rectifier la position de votre profil Google My Business sur les résultats de recherche au niveau local.

Inscrire son site sur les annuaires en ligne

Bien souvent sous-estimés mais pourtant bien utile, les annuaires de référencement local sont très intéressant pour améliorer la visibilité de votre fiche d’établissement Business Profile sur les résultats de recherche de Google.

Il en existe trois catégories :

  • Les annuaires locaux : villes, régions…
  • Les annuaires nationaux : sites nationaux référençant tous types de sites (pages jaunes, yelp, trouver-ouvert…).
  • Les annuaires spécialisés : ceux qui sont spécialisés dans votre secteur d’activité.

Name, adress, number (NAP SEO)

Apportez une attention particulière à vos données NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) qui sont extrêmement importantes pour votre SEO Local. Google vérifiera la justesse des informations que vous fournissez par l’intermédiaire de votre fiche Google My Business sur les annuaires de référencement local.

Indiquer l’URL de son site internet

Il reste encore quelques annuaires n’ayant pas mis leurs backlinks en « no-follow », très intéressant pour améliorer votre score d’autorité ! Pour vérifier cela, il vous suffit de faire un clic-droit sur le lien.

Écrire une belle description SEO

Bien souvent ces annuaires en ligne permettent d’insérer une description, celle-ci peut être intéressante pour améliorer la position de votre profil d’entreprise sur ces annuaires. Cela peut aussi donner envie à certains internautes de vous contacter (n’hésitez pas à y insérer des mots-clés et à joliment présenter votre équipe et votre activité).

Comment trouver un bon référenceur local ?

Le référenceur local travaille en collaboration avec les commerçants et entreprises pour optimiser leur présence sur les résultats de recherche.

Ils contribuent ainsi à la visibilité globale d’une entreprise pour les internautes qui effectuent des recherches sur le Web.

Étant spécialiste du référencement naturel, ainsi que le SEO local, je peux vous aider dans le cadre de votre stratégie de référencement local Google. En effet, je peux intervenir sur votre profil Google my Business pour optimiser son référencement.

Pourquoi choisir le référencement local ?

Ce SEO local est intéressant par le fait qu’il permet de booster la visibilité d’un site sur sa zone géographique, ou zone de chalandise. Grâce à cette méthode, votre site internet ou votre fiche d’établissement apparaîtra quand un internaute fera une recherche et qu’il se trouvera dans périmètre géographique de votre société.

Qu'est ce que le local pack Google ?

Le terme « Local Pack Google » désigne une zone d’une page de résultats de recherche, dans celle-ci, nous pouvons retrouver une carte Google Maps suivie de 3 résultats d’entreprises. Le local pack permet d’avoir de précieuses informations sur ces 3 entreprises (horaires d’ouverture, adresse, avis…). Google a développé ce type de résultat dans l’optique de personnaliser les résultats des internautes ayant tapé une requête sur son moteur de recherche. Les résultats qui s’affichent sont personnalisés par le fait que les entreprises mises en avant se trouvent dans le périmètre géographique de l’internaute ayant fait la recherche.

Comment créer une fiche Google My Business ?

Si vous souhaitez créer votre profil d’entreprise sur Google My Business, rendez-vous sur fiche d’établissement Google. Vous n’aurez plus qu’à compléter les informations de votre société et suivre les différentes étapes indiquées par l’outil.

Confiez votre position sur Google Maps à un professionnel du SEO local