Stratégie SEM (Search Engine Marketing)
Le SEM c’est quoi ?
SEM signifie Search Engine Marketing, ou plus concrètement, il s’agit d’une stratégie marketing intégrant le SEO, le SEA et le SMO. Il désigne toutes les techniques marketing à votre disposition pour gagner en visibilité, augmenter votre chiffre d’affaires, et acquérir de nouveaux clients.
Il faut bien faire la différence entre le Search Engine Marketing (SEM) et le Search Engine Optimisation (SEO). Ces deux termes sont souvent confondus, mais ils ne désignent pas la même chose. Le SEO (référencement naturel) fait partie intégrante d’une stratégie SEM.
Le SEM vise à promouvoir une marque, des produits ou services sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, etc.). Elle est basée sur des actions simples et efficaces, comme la création de contenus de qualité, l’utilisation de mots-clés pertinents, la publicité, etc.
Il est important de bien définir tes objectifs pour mettre en place une stratégie SEM efficace !
👉 pour gagner de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires et sa notoriété.

Le SEO (Référencement organique)
Le SEO est un ensemble de techniques destinées à optimiser un site web afin qu’il obtienne de bonnes positions dans les moteurs de recherche. Il a pour définition d’améliorer “naturellement” le référencement d’un site web.
Il est nécessaire d’améliorer : la technique, les textes, les images, la sémantique et la popularité de son site web.
Le référencement naturel est une stratégie pérenne mais les résultats peuvent mettre un peu de temps à montrer le bout de leurs nez.
👉 pour améliorer le classement d’un site sur les pages de résultats de Google.


Le SEA (Référencement payant)
Le SEA est une technique pour améliorer “artificiellement” le référencement de son site web en versant une somme mensuelle à Google.
Ton site sera alors visible sur des expressions de recherche intéressantes, des requêtes que tu auras choisies !
Les résultats se récoltent presque instantanément mais il est nécessaire de payer pour être visible
👉 pour améliorer le classement d’un site sur les pages de résultats de Google, en payant.

Le SMO (Optimisation des réseaux sociaux)
Le Social Media Optimization est une méthode pour créer une présence sur les réseaux sociaux et construire une communauté autour d’une philosophie, d’un produit et ou d’un service.
Elle permet à une entreprise de créer une communication avec sa clientèle, fidéliser ses clients et promouvoir son image de marque en les faisant participer à l’entreprise.
Il permet de fidéliser sa clientèle, vendre des produits et services, ainsi que créer une image de marque efficace.
👉 pour créer une image de marque et ramener du trafic sur son site grâce aux réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser le SEM ?
Que tu possèdes une boutique en ligne, un blog ou un site vitrine, le SEM s’adaptera à celui-ci et t’aidera à obtenir une meilleure visibilité.
Du SEO à la création de contenu, en passant par la mise en place d’une campagne publicitaire en ligne et l’utilisation du SMO, le SEM permet d’augmenter sa notoriété et donc d’accueillir davantage de trafic sur son site internet et ou dans son point de vente physique.
Comment mettre en place une stratégie de communication ?
Pour mettre en place une stratégie de communication, il faut définir sa cible et le budget à investir. Le but de toute stratégie de communication est d’atteindre des objectifs précis.
Les objectifs d’une stratégie SEM
Voici une liste non exhaustive des objectifs à atteindre :
– Vendre plus
– Booster sa notoriété
– Augmenter son nombre de réservations
– Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux
– Augmenter le trafic vers son site internet ou dans son point de vente physique
– Augmenter son chiffre d’affaires
– Accroître ses ventes en ligne
Avec une stratégie de communication bien faite, tu pourras atteindre tous les objectifs que tu t’es fixés. Mais attention, pour que ta stratégie de communication fonctionne, il faut que tu respectes certaines règles.
Les quatre règles d’or pour une stratégie de communication réussie
Règle n°1 : La cible
Avant de réaliser ta stratégie de communication, il faut que tu te poses la question suivante : Qui est ma cible ? Ce sont des particuliers ou des professionnels ? Si ta cible sont les particuliers alors il sera plus judicieux d’utiliser le SMO. Pour les entreprises, tu peux utiliser le SEA ou le SMA (Social Media Advertising), si tu as un budget à dépenser.
Règle n°2 : Quelle est ma présence sur le web ?
Est-ce que ton site internet est bien référencé dans les moteurs de recherche ? Si tu n’as pas un bon référencement, tu peux utiliser une stratégie d’inbound marketing (SMO, SEO, Email Marketing, marketing de contenu / blog…). Si ton site internet a une bonne présence sur le web, tu peux utiliser une stratégie d’outbound marketing (emailing, SEA, coupons publicitaires…).
Règle n°3 : Quels sont mes objectifs ?
Pourquoi dois-je faire de la communication ? Que dois-je vendre ? Tu dois avoir une stratégie à court, moyen et long terme. Il faut que tes actions soient cohérentes avec tes objectifs.
Règle n°4 : Le budget
La dernière règle d’or pour une stratégie de communication réussie est ton budget. Tu dois déterminer quels seront tes investissements et le retour sur investissement que tu attends. Par exemple : une campagne d’emailing coûte moins cher qu’une campagne publicitaire en ligne, mais n’est pas aussi puissante. Il est important que tu demandes conseil et que tu prennes le temps de réfléchir sur ce que tu attends d’une stratégie de communication.

Tu souhaites mettre en place une stratégie de Search Engine Marketing ?
Contacte-moi pour que je t’aide à briller sur internet. ✨
Mes prestations web