Stratégie SEO
Qu’est ce qu’une stratégie SEO ?
Le SEO est une technique marketing permettant de créer du trafic vers son site internet en mettant en place des actions afin qu’il soit affiché dans les résultats naturels des moteurs de recherche. C’est une stratégie sur le long terme qui nécessite un travail plus ou important selon vos objectifs, votre domaine d’activité et votre cible.
Les 3 premiers résultats de recherche de Google sont les plus intéressants car ce sont les plus visités, malheureusement, seul 3 entreprises peuvent y être placées… Il faut donc optimiser votre site pour avoir des chances de vous y glisser !
La définition de la cible de sa stratégie de référencement naturel
Dans la plupart des cas, ce que l’on recherche c’est d’attirer des visiteurs qualifiés sur son site web, des utilisateurs ayant besoin d’un produit ou service que nous proposons. C’est donc votre cible qui posera les fondations de votre stratégie SEO.
Il peut être intéressant de créer des buyer personas pour imaginer les profils types de vos clients. Cela pourrait vous donner des idées !
L’analyse de l’existant SEO
Avant de créer votre plan d’action, vous devrez analyser le positionnement actuel de votre site internet :
- Le nombre de mots-clés sur lesquelles vos pages sont positionnées
- Les positions (ranking) de votre site sur ces mots-clés
- Le nombre de pages indexées de votre site sur les moteurs de recherche
Cette analyse devra également comporter une partie sur vos concurrents ayant un site compétitif, cela vous donnera quelques pistes pour votre stratégie SEO.
L’objectif de l’audit SEO :
- Faire ressortir les points d’amélioration
- Créer une liste d’optimisations SEO à apporter sur le court et long terme
Les éléments à travailler dans le cadre de votre stratégie SEO
Dans le référencement naturel, nous retrouvons 3 grands piliers sur lesquels doit porter la stratégie organique, ce sont les éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites sur leurs pages de résultats de recherche.
Le contenu
Le contenu est le saint Graal du SEO, il fait coûte que coûte offrir des informations de qualité aux internautes visitant votre site internet. Il est primordial d’optimiser les textes de vos pages de services, créer des pages SEO local et mettre en place une stratégie de contenu (blog) afin de prouver votre expertise.
La technique SEO
La technique SEO est le “squelette” de votre site internet, celui-ci doit être bien construit faciliter l’indexation de vos pages par Google. L’aspect technique comprend le code de votre site internet, son temps de chargement, l’adaptabilité de vos pages sur mobile…
La notoriété
Votre site doit faire parler de lui, ce doit être une référence dans votre domaine d’activité. Pour ce faire, des sites tiers doivent héberger des liens retours (backlinks) pointant vers le vôtre. Google en déduira alors qu’il peut vous faire confiance étant donné que d’autres personnes parlent de vous de manière positive.
Travailler son SEO Local pour attirer des prospects situés dans sa zone de chalandise
Votre stratégie SEO doit comprendre une partie sur le référencement local, c’est ce qui vous permettra d’être bien référencé sur l’annuaire local de Google (la carte qui s’affiche quand l’on effectue une recherche sur une zone géographique), ainsi que sur Google Maps.
Pour ce faire, il y a 2 solutions :
- Créer une ou des pages de référencement local sur votre site web et les optimiser en intégrant des données géographiques (ville, région, département…). Google pourra faire un lien entre votre activité et votre implantation pour ensuite proposer votre société aux internautes sur les résultats de recherche classiques.
- Google My Business : C’est l’outil Google qui permet à un commerçant ou une entreprise d’inscrire son site Web pour le positionner sur Google Maps et ainsi attirer les internautes qui recherchent des commerces ou services en lien avec ses activités.
Mesurer les performances de sa stratégie SEO
Voici une sélection des outils que j’utilise pour évaluer les performances d’une stratégie de référencement naturel :
Google Search Console
Google propose la Search Console, un outil gratuit qui permet de scanner les pages de votre site pour savoir si elles sont bien indexées ou alors dans le cas contraire pour avoir des explications pour qu’elles le soient. Il est aussi possible d’avoir beaucoup d’autres informations comme les requêtes sur lesquelles votre site est positionné et les améliorations à apporter pour que votre site soit mieux positionné sur la SERP.
Google Analytics
Outil gratuit également proposé par Google, il permet de garder un oeil sur un grand nombre d’indicateurs (KPI) de performance de votre site internet, comme sur le trafic, le taux de rebond, les pages les plus visitées…
Google Datastudio
Cet outil gratuit, aussi proposé par Google permet de centraliser tous les indicateurs de performance des outils Google et bien plus encore. Vous pourrez mettre en page les KPI qui vous intéresse le plus et programmer un envoi automatique à la fréquence que vous souhaitez (pratique non ?).
Ubbersuggest / Semrush
Ces deux outils payants permettent d’avoir des informations bien plus précises sur le ranking de vos pages sur les résultats de recherche de Google. Vous pourrez analyser votre domaine ou alors des URL de votre site internet.
Vous pourrez créer des alertes pour être informé quand vous gagnez ou perdez des places sur les mots-clés qui vous intéresse le plus (pratique pour réagir rapidement).
Faire appel à un spécialiste des stratégies SEO
Pour être sûr d’avoir des résultats le plus rapidement possible, il est important de faire appel à un spécialiste qui pourra supprimer les erreurs techniques de votre site, créer du contenu pour votre site web et augmenter la notoriété de votre site en mettant en place des backlinks.
Il pourra également analyser les erreurs et ajuster votre stratégie SEO d’avoir les meilleures performances possibles.